mardi 27 août 2019

Heures événement  
10:30 - 11:00 Introduction (A 206)  
11:00 - 12:30 Session 1 : Comment l’écriture visuelle (et sonore) rend-elle compte (différemment du texte) des catégories et des classements opérés par la sociologie ? Qu’est-ce qui pourrait lui donner des caractéristiques spécifiques ? Et, au-delà de ces questions, quelle est la place du contexte et des situations dans les images pour signifier les catégories et les classements sociaux ? (A 206)  
11:00 - 11:30 › Repenser les catégories pour rendre compte par l'image de la production de « commun d'alimentation viable » - Beatrice Maurines, Centre Max Weber  
11:30 - 12:00 › Urbanité et ambiance urbaine en images. Ce que le classement fait (dire) aux images du terrain. - Olivier Ocquidant, Centre Max Weber  
12:00 - 12:30 › « Des gens comme ça, on n'en voit pas souvent dans les films sur le travail ». Les classements de la sociologie à l'épreuve de l'image - Pierre Fournier - Laboratoire méditerranéen de sociologie, Pascal Cesaro - Perception, représentations, image, Son et musique  
16:30 - 18:00 Session 2 : Qu’est-ce que le regard de l’autre dans la photographie ou dans le documentaire sociologique ? Comment nos images fixes ou animées rapportent des logiques de représentation d’autres groupes sociaux ? Y compris dans les relations (concurrence, conflits, convergences...) de catégories sociales et de groupes différents ? (A 206)  
16:30 - 17:00 › Surveiller, classer, identifier : le quotidien d'un Voisin Vigilant - Matthijs Gardenier, Université Paul Valery Montpellier 3  
17:00 - 17:30 › Sociologie filmique, classes sociales, marqueurs sociaux et prénotions des spectateurs - Christine Louveau de la Guigneraye, Centre Pierre Naville  
17:30 - 18:00 › Donner à voir des quartiers populaires en cinéma documentaire. Entre assignation, subversion et mise à distance de la catégorie « banlieue » - Gaël Marsaud, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris  
18:00 - 18:30 AG (A 206)  

mercredi 28 août 2019

Heures événement  
09:00 - 10:30 Session 3 : Sous l’angle de l’équipement des chercheurs, quels sont les moyens couramment utilisés pour accéder, trier et (re)classer les images fixes ou animées collectées ? Quels logiciels de classement des données visuelles et sonores sont utilisés ? Quelles solutions de conservation sont privilégiées ? Quels rôles ces outils ont dans le processus de connaissance et d’écriture visuelle ? Cet atelier vise un partage d’expériences par la présentation d’outils concrets, déjà testés ou qui peuvent être affinés au service des approches en sociologie visuelle et filmique. (A 206)  
09:00 - 09:30 › De l'usage informatique à l'attention des corps par la photoethnograhie - Samuel Vansyngel, Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education  
09:30 - 10:00 › Les annotations vidéos pour une autre approche des images et de l'analyse filmique - Marie-Thérèse Têtu-Delage, Centre Max Weber  
10:00 - 10:30 › Monter c'est classer - Joyce Sebag, Centre Pierre Naville - Jean-Pierre Durand, Centre Pierre Naville  
10:30 - 11:00 Pause  
11:00 - 13:00 Session 4 : Comment les classes, les groupes, les catégories sociales se mettent en scène socialement (mouvements sociaux, partis, syndicats, coordinations, etc.) ? Comment sont-elles perçues par les autres groupes ? Qu’en disent les photos et les films sociologiques ? (A 206)  
11:00 - 11:30 › Les dessous photographiques : entre esthétisme et sociologie pragmatique - Tiphaine Zetlaoui, Université Catholique de Lille - Yannick Lebtahi, Université de Lille 3  
11:30 - 12:00 › Classements sociaux photographiques et critiques de classe - Serge Proust - Centre Max Weber  
12:00 - 12:30 › Genre et images : regards sur les masculinités - Emilie Fernandez, Sciences, Espaces et Sociétés  

jeudi 29 août 2019

Heures événement  
09:00 - 10:30 Session 5 : Comment passe-t-on des préjugés (les apparences ou la trajectoire connue d’autrui) à un déplacement catégoriel plus ou moins réfléchi ? (A 206)  
09:00 - 09:20 › L'essor multi-situé du travail chez soi - Classement, reclassement des espaces... et mutation des rapports sociaux ? - Tanguy Dufournet, Centre Max Weber  
09:20 - 09:40 › Espace pluriel en crèche versus pluralité d'espaces à l'école maternelle - Monika Wator, Université Clermont Auvergne  
09:40 - 10:00 › De la nécessité de documenter la culture punk contre l'image et par l'image - Vincent Delbos, Centre Pierre Naville  
10:00 - 10:20 › L'impact négatif de l'image publicitaire audio-visuelle concernant la femme dans la fiction et les réseaux sociaux - Nesma El-Batrik, Université du Caire (Gameat El Kahera)  

vendredi 30 août 2019

Heures événement  
14:00 - 16:00 Session 6 : Comment passe-t-on des préjugés (les apparences ou la trajectoire connue d’autrui) à un déplacement catégoriel plus ou moins réfléchi ? (A 206)  
14:00 - 14:30 › Prix Pierre Verger de vidéos ethnographiques : mémoire et savoir dans l'Anthropologie Visuelle Brésilienne - Claudia Turra Magni - Universidade Federal de Pelotas  
14:30 - 15:00 › Interactions entre mouvements sociaux, démocratie et partis politiques en Espagne. Analyse de séquences filmiques de la “courroie de transmission” entre mouvements sociaux et institutions municipales à Cordoue et ses limites - Leila Tazir, Centre Pierre Naville