Session 1 : Comment l’écriture visuelle (et sonore) rend-elle compte (différemment du texte) des catégories et des classements opérés par la sociologie ? Qu’est-ce qui pourrait lui donner des caractéristiques spécifiques ? Et, au-delà de ces questions, quelle est la place du contexte et des situations dans les images pour signifier les catégories et les classements sociaux ?
Session 2 : Qu’est-ce que le regard de l’autre dans la photographie ou dans le documentaire sociologique ? Comment nos images fixes ou animées rapportent des logiques de représentation d’autres groupes sociaux ? Y compris dans les relations (concurrence, conflits, convergences...) de catégories sociales et de groupes différents ?
Session 3 : Sous l’angle de l’équipement des chercheurs, quels sont les moyens couramment utilisés pour accéder, trier et (re)classer les images fixes ou animées collectées ? Quels logiciels de classement des données visuelles et sonores sont utilisés ? Quelles solutions de conservation sont privilégiées ? Quels rôles ces outils ont dans le processus de connaissance et d’écriture visuelle ? Cet atelier vise un partage d’expériences par la présentation d’outils concrets, déjà testés ou qui peuvent être affinés au service des approches en sociologie visuelle et filmique.
Session 4 : Comment les classes, les groupes, les catégories sociales se mettent en scène socialement (mouvements sociaux, partis, syndicats, coordinations, etc.) ? Comment sont-elles perçues par les autres groupes ? Qu’en disent les photos et les films sociologiques ?