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mardi 27 août 2019
Heures | événement | |
10:30 - 11:00 | Introduction (A 206) | |
11:00 - 12:30 | Session 1 : Comment l’écriture visuelle (et sonore) rend-elle compte (différemment du texte) des catégories et des classements opérés par la sociologie ? Qu’est-ce qui pourrait lui donner des caractéristiques spécifiques ? Et, au-delà de ces questions, quelle est la place du contexte et des situations dans les images pour signifier les catégories et les classements sociaux ? (A 206) | |
11:00 - 11:30 | › Repenser les catégories pour rendre compte par l'image de la production de « commun d'alimentation viable » - Beatrice Maurines, Centre Max Weber | |
11:30 - 12:00 | › Urbanité et ambiance urbaine en images. Ce que le classement fait (dire) aux images du terrain. - Olivier Ocquidant, Centre Max Weber | |
12:00 - 12:30 | › « Des gens comme ça, on n'en voit pas souvent dans les films sur le travail ». Les classements de la sociologie à l'épreuve de l'image - Pierre Fournier - Laboratoire méditerranéen de sociologie, Pascal Cesaro - Perception, représentations, image, Son et musique | |
16:30 - 18:00 | Session 2 : Qu’est-ce que le regard de l’autre dans la photographie ou dans le documentaire sociologique ? Comment nos images fixes ou animées rapportent des logiques de représentation d’autres groupes sociaux ? Y compris dans les relations (concurrence, conflits, convergences...) de catégories sociales et de groupes différents ? (A 206) | |
16:30 - 17:00 | › Surveiller, classer, identifier : le quotidien d'un Voisin Vigilant - Matthijs Gardenier, Université Paul Valery Montpellier 3 | |
17:00 - 17:30 | › Sociologie filmique, classes sociales, marqueurs sociaux et prénotions des spectateurs - Christine Louveau de la Guigneraye, Centre Pierre Naville | |
17:30 - 18:00 | › Donner à voir des quartiers populaires en cinéma documentaire. Entre assignation, subversion et mise à distance de la catégorie « banlieue » - Gaël Marsaud, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris | |
18:00 - 18:30 | AG (A 206) |
mercredi 28 août 2019
Heures | événement | |
09:00 - 10:30 | Session 3 : Sous l’angle de l’équipement des chercheurs, quels sont les moyens couramment utilisés pour accéder, trier et (re)classer les images fixes ou animées collectées ? Quels logiciels de classement des données visuelles et sonores sont utilisés ? Quelles solutions de conservation sont privilégiées ? Quels rôles ces outils ont dans le processus de connaissance et d’écriture visuelle ? Cet atelier vise un partage d’expériences par la présentation d’outils concrets, déjà testés ou qui peuvent être affinés au service des approches en sociologie visuelle et filmique. (A 206) | |
09:00 - 09:30 | › De l'usage informatique à l'attention des corps par la photoethnograhie - Samuel Vansyngel, Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education | |
09:30 - 10:00 | › Les annotations vidéos pour une autre approche des images et de l'analyse filmique - Marie-Thérèse Têtu-Delage, Centre Max Weber | |
10:00 - 10:30 | › Monter c'est classer - Joyce Sebag, Centre Pierre Naville - Jean-Pierre Durand, Centre Pierre Naville | |
10:30 - 11:00 | Pause | |
11:00 - 13:00 | Session 4 : Comment les classes, les groupes, les catégories sociales se mettent en scène socialement (mouvements sociaux, partis, syndicats, coordinations, etc.) ? Comment sont-elles perçues par les autres groupes ? Qu’en disent les photos et les films sociologiques ? (A 206) | |
11:00 - 11:30 | › Les dessous photographiques : entre esthétisme et sociologie pragmatique - Tiphaine Zetlaoui, Université Catholique de Lille - Yannick Lebtahi, Université de Lille 3 | |
11:30 - 12:00 | › Classements sociaux photographiques et critiques de classe - Serge Proust - Centre Max Weber | |
12:00 - 12:30 | › Genre et images : regards sur les masculinités - Emilie Fernandez, Sciences, Espaces et Sociétés |
jeudi 29 août 2019
Heures | événement | |
09:00 - 10:30 | Session 5 : Comment passe-t-on des préjugés (les apparences ou la trajectoire connue d’autrui) à un déplacement catégoriel plus ou moins réfléchi ? (A 206) | |
09:00 - 09:20 | › L'essor multi-situé du travail chez soi - Classement, reclassement des espaces... et mutation des rapports sociaux ? - Tanguy Dufournet, Centre Max Weber | |
09:20 - 09:40 | › Espace pluriel en crèche versus pluralité d'espaces à l'école maternelle - Monika Wator, Université Clermont Auvergne | |
09:40 - 10:00 | › De la nécessité de documenter la culture punk contre l'image et par l'image - Vincent Delbos, Centre Pierre Naville | |
10:00 - 10:20 | › L'impact négatif de l'image publicitaire audio-visuelle concernant la femme dans la fiction et les réseaux sociaux - Nesma El-Batrik, Université du Caire (Gameat El Kahera) |
vendredi 30 août 2019
Heures | événement | |
14:00 - 16:00 | Session 6 : Comment passe-t-on des préjugés (les apparences ou la trajectoire connue d’autrui) à un déplacement catégoriel plus ou moins réfléchi ? (A 206) | |
14:00 - 14:30 | › Prix Pierre Verger de vidéos ethnographiques : mémoire et savoir dans l'Anthropologie Visuelle Brésilienne - Claudia Turra Magni - Universidade Federal de Pelotas | |
14:30 - 15:00 | › Interactions entre mouvements sociaux, démocratie et partis politiques en Espagne. Analyse de séquences filmiques de la “courroie de transmission” entre mouvements sociaux et institutions municipales à Cordoue et ses limites - Leila Tazir, Centre Pierre Naville |