Par auteur > Durand Jean-Pierre

Monter c'est classer
Joyce Sebag  1, *@  , Jean-Pierre Durand  1, *@  
1 : Centre Pierre Naville  (CPN)  -  Site web
Université d'Evry-Val d'Essonne
2, rue du Facteur Cheval 91000 Evry -  France
* : Auteur correspondant

Cette communication prend au pied de la lettre le terme de classement, en même temps qu'elle ne traitera qu'indirectement du classement social à travers les effets du classement des séquences et des plans (images et son) en un ensemble signifiant socialement (un documentaire sociologique tel que Rêves de Chaine ou Nissan une histoire de management). La prise de vue constitue déjà̀ des choix à travers le cadrage adopté, la position de la caméra et des micros, les lumières retenues, etc. Ce matériau brut est réinterrogé par les opérations de montage.

Dérushage et classement : le dérushage est une opération de visionnage, d'exclusion de parties et de classement de ce qui est retenu. Ce qui concerne autant les situations filmées que les entretiens eux-mêmes. Nous détaillerons comment le recours à des Post it sur de grandes feuilles permet à la fois une première évaluation des contenus, un classement par chapitres ? La communication interrogera ce mode original de développement des connaissances qui servira au montage définitif, voire à l'enrichissement d'écrits ultérieurs (articles, livres...).

Scenarios et déclassement : du respect du scénario originel à la nécessité d'écrire un nouveau scénario fondé sur les matériaux existants et en particulier sur les découvertes faites jusqu'alors.

Montage et reclassement final : construction du film à partir de l'assemblage des Post it des feuilles A2. Confirmation ou non du chapitrage et de la structure narrative du film. Importance des raccords ici qui peuvent conduire à des déclassements-reclassements sans toucher à la narration. Production de connaissance et diffusion de l'émotion dans le montage.


Personnes connectées : 30